porter son bébé avantages

Pourquoi porter son bébé ? Voici les vrais raisons

Entant que mère, sentir son bébé contre soi est quelque chose de très rassurant non seulement pour le bébé, mais aussi pour vous qui le portez ; surtout qu’il est resté 9 mois durant dans votre ventre. Très souvent, beaucoup se demande pourquoi porter son bébé en écharpe (sling) et quels sont les avantages par rapport à une poussette ? En effet, des études ont monté que le portage sling maintient la relation intime maman-bébé, et permet au nourrisson de découvrir le monde dans le confort et la sécurité.

Autre que ces avantages, nous vous montreront dans la suite de cet article d’autres bonnes raisons de porter son bébé dans une écharpe ou un porte-bébé. Sans plus tarder, découvrons ensemble ces raisons !

Découvrez aussi : Le principe et le fonctionnement de l’acupuncture 

1. Porter son bébé facilite la vie de tous les jours

Pour de nombreuses mères, c’est une raison principale de porter le bébé, cela a toujours été un énorme soulagement d’avoir les mains libres en portant son bébé. Qu’il soit porté sur le ventre ou sur le dos ; le bébé dormira toujours paisiblement dans le porte-bébé ou écharpe pour que vous pussiez faire vos travaux ménagers ou cuisiner en toute tranquillité.

Le fait que les bébés s’endorment souvent très rapidement dans le porte-bébé ; cela facilite également la vie quotidienne et laisse plus de temps et de liberté pour d’autres choses.

Découvrez aussi : Comment utiliser les Déodorants Intimes Pour un Bien-être vaginal ?

2. Le portage sauve le landau

Non seulement le fait d’avoir les mains libres est un grand avantage ; mais aussi le fait que vous n’ayez pas toujours besoin de la poussette vous convaincra de vouloir toujours porter votre bébé.

Pas de chargement et de déchargement de la poussette dans la voiture ; pas de montée d’escalier avec une poussette ; en plus, pas de manœuvres ennuyeuses dans des magasins étroits ou à la recherche d’un trottoir abaissé. Vous serez épargné de tout cela et bien plus encore si vous portez votre enfant.

De plus, des études ont montré que les enfants qui sont portés sont plus intelligents que les enfants qui se couchent beaucoup dans les landaus. Les raisons sont une meilleure visibilité panoramique et une meilleure stimulation du cerveau associée. Dans la poussette, les enfants ne voient presque rien de leur environnement et ne peuvent y participer activement.

Découvrez aussi : Les conseils et astuces pour éliminer les tâches de teinture capillaire

3. Porter son bébé est plus sécurisant pour le enfant

porte bebe physiologiquePorter son bébé apporte sécurité et confiance. En tant que mère ou père, vous découvrirez qu’en portant votre enfant, vous avez la capacité de le calmer ; de lui donner de la sécurité et de l’endormir. Cela augmente votre confiance en vous et votre confiance en vos compétences parentales.

De plus, un bébé porté est en fait «sans danger». L’enfant peut être surveillé et soigné de manière optimale très près de la mère ou du père.

Les mères qui portent beaucoup leur enfant sont également plus sensibles lorsqu’elles s’occupent de leur enfant. Le portage près du corps conduit à une meilleure coordination entre la mère et l’enfant ; de plus, la sensibilité de la mère aux besoins de l’enfant augmente.

4. Porter son bébé soulage les douleurs abdominales

Les bébés souffrent souvent de gaz et de douleurs abdominales, surtout au cours des premiers mois. Le tube digestif doit d’abord s’habituer au nouvel aliment après la naissance ; aussi, l’enfant doit d’abord apprendre à boire au sein ou au biberon. Souvent, beaucoup d’air pénètre dans l’estomac, ce qui peut entraîner des flatulences inconfortables.  La flore intestinale ne se construit que progressivement et tout ne peut pas être digéré immédiatement.

Si un bébé ne reçoit pas de lait maternel, le lait de substitution peut également être la cause de diverses douleurs abdominales ; car tous les bébés ne peuvent pas bien tolérer tout le lait de substitution.

Le portage peut aider et atténuer cela. La proximité de votre corps réchauffe le petit ventre et le mouvement masse également l’estomac et les intestins de votre bébé. Les deux favorisent la circulation sanguine et ont un effet positif sur la digestion. De plus, les éructations sont facilitées et favorisées par la posture droite, ce qui peut être un soulagement pour votre petit.

La mère peut facilement allaiter son enfant dans une écharpe. Un autre point positif est la position accroupie. Il a été démontré que cela favorise la digestion car il correspond à la position d’élimination naturelle. C’est une excellente occasion de renforcer la proximité et en même temps de soulager les maux d’estomac de bébé.

Découvrez aussi :Les Erreurs à Eviter lors de la Décoration d’une Chambre de Bébé 

5. Porter son bébé favorise l’allaitement

Si vous faites partie de ces mères qui peuvent et veulent allaiter, nous pouvons vous recommander de porter votre bébé pour soutenir et promouvoir l’allaitement.

La sécrétion de l’hormone câline ocytocine est nécessaire à la production de lait maternel. Cette hormone est libérée lorsque la mère passe beaucoup de temps avec le bébé, de préférence nu, près du corps. L’hormone a un effet anti-stress, relaxant et laitier.

Ces découvertes se sont déjà établies dans la plupart des hôpitaux ; ce qui a conduit au fait que les bébés sont idéalement autorisés à se reposer sur leur mère pendant une à deux heures après la naissance. C’est la situation idéale pour favoriser la production du lait. Si tout va bien pour la maman, le nouveau-né pourra être porté dès le premier jour en écharpe ou en écharpe à anneaux.

Découvrez aussi : Quelles sont les avantages d’une cure de citron pour la santé ?

6. Porter son bébé favorise son développement intellectuel

porter bebe et développement C’est le point le plus impressionnant. La raison en est la meilleure vue panoramique. Blottis là-haut près de maman ou de papa, les enfants peuvent explorer le monde entier en toute sécurité. Ils peuvent ainsi observer d’autres personnes et participer à ce qui se passe.

Dans la poussette, cependant, les bébés sont largement isolés du monde extérieur. Ils ne ressentent de la distraction et de l’affection que lorsque leurs soignants regardent dans la poussette et interagissent avec eux. Cependant, ils sont incapables d’explorer eux-mêmes le monde extérieur dans cette position. La meilleure stimulation du cerveau lorsqu’il est porté signifie que l’enfant peut mieux se développer.

Des impressions diverses aident l’enfant à faire face au monde à un âge précoce ; la communication avec d’autres personnes et aussi avec le soignant donne du feedback et augmente ses compétences sociales. Et quand l’enfant est fatigué, il peut simplement se blottir à nouveau dans l’écharpe et oublier tout ce qui l’entoure.

Les enfants portés ont également intérêt à être proches du corps à cet égard. Parce que la sécurité et la proximité sont des conditions préalables au développement mental et émotionnel positif d’un bébé.

Découvrez aussi : Comment Utiliser les Déodorants intimes Pour un Bien-être Vaginal ?

7. Porter son bébé renforce le corps et le sens de l’équilibre

Il y a une autre chose que le portage a mieux que de se coucher dans un landau ou un berceau.

En stimulant le sens de l’équilibre, les bébés de quelques jours suivent volontiers les offres visuelles et les traitent mieux que ce à quoi on pourrait s’attendre pour cet âge.

La posture droite mais bien soutenue pendant le port favorise la croissance musculaire et renforce le cou et le tronc. Les enfants qui sont portés peuvent donc souvent tenir leur tête de manière indépendante plus tôt que les bébés qui ne sont pas portés.

Le bébé doit également équilibrer les mouvements les plus petits (et aussi les plus grands) de la mère ou du père pendant qu’il est porté ; ce qui entraîne et améliore manifestement son sens de l’équilibre.

En tant qu’effet retour positif, le corps du porteur est également renforcé et mis dans une position de redressement saine avec un chiffon bien noué ; ce qui est facile pour le dos.

Encore un autre avantage est que si le bébé est porté fréquemment, la probabilité de développement d’une tête tordue liée à la position (plagiocéphalie) est considérablement réduite ; car la position horizontale responsable de ça est abandonnée pendant le portage.

8. Le port du bébé libère des hormones du bonheur

portage bébé et hormone de bonheurQuiconque a déjà porté son enfant sait que le portage est généralement une belle affaire pour la mère et l’enfant. Le fait que vous aimiez le porter vous-même et que votre bébé s’endorme souvent très rapidement est dû à la libération de l’hormone ocytocine.

L’ocytocine est libérée surtout lorsqu’il y a un contact physique intense et aimant entre les parents et l’enfant ; tant chez les parents que chez l’enfant.

Cette hormone a un rôle extrêmement important dans toute la phase de liaison et au-delà. Comme déjà décrit au point 5, il a un effet anti-stress et relaxant sur la mère et l’enfant ; ce qui renforce le lien entre les deux et favorise également la production de lait.

Ces propriétés signifient que l’enfant peut bien se détendre dans le porte-bébé (approprié) et s’endormir rapidement. Il a même été démontré que lorsqu’ils sont portés, le rythme cardiaque des bébés portés ralentit au fur et à mesure que le porte-bébé bouge.

La mère peut également arrêter et s’éteindre grâce à la libération de l’hormone ; ce qui est important et nécessaire dans la vie quotidienne des enfants.

Découvrez aussi : Masques faits maison pour le visage : comment les fabriquer ?

9. Porter son bébé donne un sentiment de sécurité

Après tout ce que vous avez lu jusqu’à présent, ce point n’est plus une surprise. Porter donne la sécurité. Blotti très près de maman ou papa, plus rien ne peut arriver. Le bébé porté se souvient de la situation chaude laineuse avant la naissance.

Le rythme cardiaque de maman est très proche ; ce qui fait que le bébé est doucement bercé ; car la douce tension et la position accroupie sont très similaires à la sensation et au beau temps en sécurité dans le ventre de maman. Mais ce n’est pas seulement avec maman que votre tout-petit peut avoir l’impression qu’il a été transporté dans son estomac. Cela fonctionne aussi avec papa …

10. Le portage renforce le lien, même avec papa

Les pères ont un inconvénient majeur par rapport aux mères. Les bébés passent les neuf premiers mois dans le ventre de leur mère et ont la possibilité de développer un lien avec leur mère dès le début.

Ils apprennent également à connaître la voix de papa, mais ils sont tout le temps avec maman. Dans  la plupart des cas, cette condition ne change pas même après la naissance. La puerpéralité est généralement réservée à la mère et à l’enfant seul ; malheureusement les pères retournent souvent au travail pendant cette période. Encore, si une mère allaite, le père ne peut pas non plus y contribuer beaucoup. Cela fait que certains pères ont donc du mal à ne pas avoir autant d’opportunités de liens intenses que la mère.

C’est donc une bonne option si les pères portent également leurs enfants dès le départ. D’une part, cela renforce naturellement le lien entre le père et l’enfant ; d’autre part, les pères apprennent également qu’ils sont capables de porter l’enfant à dormir et de le calmer.

Cela peut être un soulagement et une expérience précieuse pour certains parents. Il renforce le rôle du papa et soulage également la mère. Les papas ont aussi souvent des manières très différentes de gérer leur progéniture. Juste la vitesse et le rythme du portage est différent.

Conclusion

Les bébés sont nés pour être porté dès leurs naissances. Ce fait peut être clairement compris à partir des nombreux points mentionnés ci-dessus, bien que notre liste ne soit en aucun cas complète.

Malheureusement, le port ne faisait plus partie de notre histoire en Europe pendant de nombreux siècles. Si l’on en croit les archives historiques, nous étions pour la plupart des enfants de berceau.

Nous sommes donc d’autant plus heureux que le portage fasse de plus en plus partie de notre monde occidental actuel et que parents et enfants s’en sortent si bien!

Alors, si vous souhaitez porter votre bébé et que vous ne l’avez peut-être jamais porté auparavant ; ou si vous ne pouvez pas faire face à un système de portage ou si votre bébé ne se sent pas à l’aise dans le porte-bébé, contactez un conseiller de portage qualifié de votre région.

Découvrez aussi : Des astuces super simples pour polir les chaussures sans vernir !